In French grammar, a Participle Clause is a dependent clause that uses a present or past participle. They are used to express simultaneous or consecutive actions, or to give additional information about the subject of the sentence. Present participles are formed by taking the verb’s nous form in the present tense, dropping the -ons ending, and adding -ant. Past participles are formed differently depending on the verb group:
-er verbs take -é, -ir verbs take -i, and -re verbs take -u.
Exercise 1: Fill in the Blanks with the Correct Participle Clause
*Ayant* (having) fini ses devoirs, Alice est sortie jouer.
Les enfants, *étant* (being) fatigués, ont décidé de rentrer à la maison.
*Voulant* (wanting) manger quelque chose de différent, nous avons choisi un restaurant japonais.
*Sachant* (knowing) qu’il serait en retard, il a appelé pour prévenir.
Le film *étant* (being) terminé, tout le monde s’est levé pour partir.
*Ayant* (having) perdu son portefeuille, il ne pouvait pas payer l’addition.
Le chat, *s’étant* (having) réveillé, a sauté sur le canapé.
*Ne trouvant* (not finding) pas de travail, il a décidé de reprendre ses études.
*Étant* (being) en vacances, ils ont visité plusieurs pays.
*Entendant* (hearing) du bruit, elle est allée voir ce qui se passait.
*Ayant* (having) oublié ses clés, il a dû attendre dehors.
*S’étant* (having) inscrit à la gym, elle y va tous les jours.
*Connaissant* (knowing) ses goûts, j’ai choisi un cadeau pour lui.
*Ayant* (having) reçu une promotion, il a fêté avec ses amis.
*Rentrant* (coming back) tard, il a trouvé sa femme endormie.
Exercise 2: Fill in the Blanks with the Correct Participle Clause
*Cherchant* (looking for) un endroit pour se garer, il a tourné dans plusieurs rues.
*Ayant* (having) réussi son examen, elle était très heureuse.
*Étant* (being) donné la situation, il a décidé de partir.
Le train *étant* (being) en retard, il a dû attendre longtemps.
*Apprenant* (learning) la nouvelle, ils ont sauté de joie.
*S’étant* (having) préparé un thé, elle s’est assise pour lire.
Les enfants, *ne voulant* (not wanting) pas dormir, ont continué à jouer.
*Ayant* (having) fini de manger, ils ont rangé la cuisine.
*Regardant* (watching) la télévision, il s’est endormi sur le canapé.
*S’étant* (having) fait mal, elle a pleuré.
*Ayant* (having) attendu longtemps, il a finalement reçu une réponse.
*Prenant* (taking) une douche, elle a entendu le téléphone sonner.
*Sachant* (knowing) qu’elle avait raison, il n’a rien dit.
*Voyant* (seeing) qu’il pleuvait, elle a pris un parapluie.
*Ne comprenant* (not understanding) pas le problème, il a demandé de l’aide.